Qu’est-ce que le recyclage?

Le recyclage est le processus consistant à séparer des certaines matières réutilisables des flux de déchets, et les réacheminer vers des installations qui les réutiliseront ou transformeront.

Le recyclage offre une alternative durable aux flux de déchets réguliers en réduisant le remplissage des sites d’enfouissement. Il est essentiel pour l’avenir de notre planète de réduire considérablement l’impact environnemental des déchets et de s’assurer que les ressources recyclables sont récupérées et réutilisées.

Chez GFL, nos activités de recyclage ciblent des matériaux comme le bois, le papier, le carton, le plastique, le verre, l’aluminium et bien d’autres métaux. Nous collectons, trions et préparons ces matières pour un usage commercial futur en tant que matériaux recyclés. Dans certains emplacements, nous disposons de nos propres installations de récupération dotées de matériel de pointe où nous transformons les matières recyclables en matières premières de haute qualité.

Que puis-je recycler?

Lorsqu’il s’agit de recyclage, la sensibilisation est essentielle. La contamination est le plus gros problème auxquels font face les pratiques de recyclage aujourd’hui, car les gens recyclent des choses qu’ils ne devraient pas, comme du carton imbibé de graisse, des sacs en plastique ou des contenants de peinture, ce qui contamine tout un lot de matières recyclables. C’est pourquoi il est extrêmement important de savoir ce que vous pouvez recycler et ce que vous ne pouvez pas recycler.

Les articles acceptés varient selon la région et le centre de traitement du recyclage. Vous trouverez ci-dessous un guide général sur ce que vous pouvez recycler, mais ce n’est PAS spécifique à une région. Pour vous assurer de recycler correctement, veuillez communiquer avec votre Municipalité, votre succursale locale de GFL ou votre centre de tri du recyclage pour obtenir une liste des articles acceptés.**

HABITUELLEMENT ACCEPTÉ : Recyclage du plastique

Comprend toutes les bouteilles et tous les pots en plastique NETTOYÉ #1 à #7: bouteilles de boisson gazeuse, bidons de lait, bouteilles de détergent, boîtes de cartons APLATIES, etc. Vérifiez le fond du contenant. Si vous voyez le symbole de recyclage avec un #1, 2, 3, 4, 5, 6 ou 7 au centre, cela est accepté.

HABITUELLEMENT ACCEPTÉ : Recyclage des métaux

Comprend les canettes en aluminium, les moules à cuisson, les boîtes de conserve, les contenants d’aliments en acier, les contenants aérosol VIDE et les couvercles. Les canettes de boissons en métal, les boîtes de cuisson, du papier d’aluminium et les contenants alimentaires sont également inclus dans cette catégorie de matières.

Tous les articles doivent être NETTOYÉS DES ALIMENTS ET RINCÉS À L’EAU.

HABITUELLEMENT ACCEPTÉ : Recyclage de carton

Comprend le carton ondulé, les boîtes d’expédition, les boîtes de céréales et de nourriture sèche, les boîtes de chaussures, les boîtes de mouchoirs, les boîtes de détergent, les boîtes de boissons gazeuses et de bière, et les rouleaux de papier essuie-tout et de papier hygiénique.

TOUTES LES BOÎTES DOIVENT ÊTRE APLATIES pour une élimination adéquate.

HABITUELLEMENT ACCEPTÉ : Recyclage du papier

Comprend : journaux, encarts, étiquettes, magazines, catalogues, livres de poche, chemises de manille, papiers à en-tête, papiers de carnets (sans endos), papiers d’ordinateur, enveloppes (avec fenêtres), carnets de coupons, fiches, calendriers et sacs en papier brun.

PARFOIS ACCEPTÉ : Recyclage du verre

REMARQUE : De nombreuses régions n’acceptent plus le verre. Alors, assurez-vous de toujours vérifier avant de le mettre dans votre bac ou conteneur de recyclage . S’il est accepté, il comprend habituellement :

Bouteilles et bocaux. Les couvercles doivent être retirés des contenants et séparés avant d’être placés à l’intérieur du bac ou conteneur. Tous les déchets liquides et alimentaires doivent être éliminés et l’article de verre rincé avant d’être recyclé.

NE PAS RECYCLER:

  • Styromousse
  • Verre et miroirs de fenêtre
  • Déchets électroniques (téléviseurs et ordinateurs)
  • Contenants d’huile à moteur
  • Résidus Verts
  • Contenants de produits chimiques
  • Papier déchiqueté
  • Sacs en plastique
  • Céramique ou vaisselle
  • Matière organique
  • Ferraille
  • Écrans d’ordinateurs

**Veuillez vérifier auprès de votre Municipalité/Succursale locale les détails sur ce qui est accepté dans votre région. Cette liste générale ne s’applique pas partout, mais elle suit les pratiques les plus courantes. Alors, toujours vérifier à nouveau pour éviter la contamination.

INSCRIPTION AUX SERVICES

We are experiencing technical difficulties. Certain website features are temporarily unavailable. Click here to view details

What is recycling?

Please note: accepted materials vary by location. The list below provides a general guide on what can be recycled. For more information, contact your local branch.

Recycling is the process of separating specific reusable materials from garbage streams and diverting them to facilities that will repurpose them for reuse.

Recycling offers a sustainable alternative to regular waste streams by decreasing input into municipal landfills. It’s essential to the future of our planet to drastically reduce the environmental impact of our waste materials and ensure that scarce resources are recovered and reused.

At GFL, our recycling operations involve materials such as wood, paper, cardboard, plastic, glass, aluminum and other metals. We collect, sort and prepare these materials for market and future use as recycled material. In some locations, we have our own state-of-the-art Material Recovery Facilities (MRFs) where we process recyclables into high-quality commodities.

What can I recycle?

When it comes to recycling, awareness is key. Contamination is the biggest issue impacting successful recycling practices today, when people throw in items they shouldn’t, such as grease-soaked cardboard, plastic bags or paint cans. This is why it’s important to know what you can recycle and what you can’t.

It’s also important to note that accepted items vary by location and facility. Below is a general guide to what you can recycle, but this is NOT location specific. To ensure you are recycling correctly, please contact your local GFL branch or recycling center to get a list of accepted items.**

USUALLY ACCEPTED: Plastic recycling

Includes all CLEANED plastic bottles and jars #1 to #7: soft drink bottles, milk jugs, detergent bottles, FLATTENED cartons, etc. Check the bottom of the container. If you see the recycling symbol with a #1, 2, 3, 4, 5, 6, or 7 in the center, it is acceptable.

USUALLY ACCEPTED: Metal recycling

Includes aluminum cans, pie and baking pans, tin cans, steel food containers, EMPTY aerosol cans, and lids. Metal beverage cans, baking tins, foil, and food containers are also included in this material category.

All items must be CLEAN OF FOOD.

USUALLY ACCEPTED: Cardboard recycling

Includes corrugated cardboard, shipping boxes, cereal and dry food boxes, shoe boxes, tissue boxes, moving boxes, detergent boxes, soda/beer cartons, and paper towel/toilet tissue rolls.

All boxes MUST BE FLATTENED for proper disposal.

USUALLY ACCEPTED: Paper recycling

Includes newspapers, inserts, labels, magazines, catalogs, paperback books, manila folders, letterhead, notebook paper (no backings), computer paper, envelopes (with windows), coupon books, index cards, calendars, and brown paper bags.

SOMETIMES ACCEPTED: Glass recycling

NOTE: Many areas are no longer accepting glass, so please double check before including it in your container. If accepted, items usually include:

Bottles and jars – lids must be REMOVED and separated and the item must be CLEANED of all food and liquid waste before being placed inside the container.

What can’t I recycle?

  • Styrofoam
  • Window glass and mirrors
  • Electronic waste (TVs and computers)
  • Motor oil containers
  • Yard waste
  • Chemical containers
  • Shredded paper
  • Plastic bags
  • Ceramics or dishes
  • Food waste
  • Scrap metal
  • Monitors

**Please check with your local branch for details of what’s accepted and what isn’t in your area. This general list does not apply everywhere, but it follows the most common practices, so always double check to avoid contamination.

SIGN UP FOR SERVICES